_11-super-aliments

11 super aliments

17 juin 2016

Manger c’est tellement bon! Mais c’est aussi savoir prendre soin de son corps. Et pour cela, il faut être à l’écoute de ses besoins. Pour rester en bonne santé, il existe de nombreux super aliments, alors pourquoi s’en priver ?! Nous vous conseillons ici 11 produits gourmands et riches pour être en forme toute la journée grâce à votre alimentation. Vous les retrouverez aussi dans notre menu, en salade, en smoothie ou en jus.

Avocat

Il y a une anecdote plutôt drôle à connaître sur l’avocat. Son nom est dérivé du mot aztèque « ahuacalt », qui signifie « testicule ». Cela fait référence à la forme des fruits et au fait qu’ils poussent en pendant, par paire. Ce fruit très savoureux est connu pour être riche en fibre, en vitamines et en bon gras qui aide à réduire le cholestérol. L’avantage, c’est que l’on peut le déguster sous toutes les formes : salade, smoothie, huile et aussi bien en version salée que sucrée.

Bleuet

Ce fameux petit fruit indigène de l’Amérique du Nord, est très riche en nutriments. Sa couleur bleue si particulière contient des propriétés immunitaires incroyables et fait office d’antioxydant.

Agrumes (citron, orange, pamplemousse)

Les agrumes, en en particulier les pamplemousses, les oranges, les mandarines, les citrons et les limes sont d’excellentes sources de vitamine C ou également appelée acide ascorbique. D’ailleurs, le citron est quasiment considéré comme un médicament naturel. En effet, il a des vertus antiseptiques qui contribuent à assainir le sang et à évacuer les microbes par voies naturelles.

Baies d’açaï

L’açaï est une baie qui pousse en Amérique latine, notamment au Brésil. Ce fruit est un véritable cocktail d’antioxydants, d’acides aminés et d’oméga-3. Il est aussi reconnu pour donner un coup de boost, améliorer la digestion et le sommeil. Bref, il ne faut surtout pas s’en priver !

Thon

Le thon est riche en acide gras (oméga-3) et aide ainsi à protéger des maladies cardiaques. Il est aussi rempli de vitamines D et B12, qui combattent la fatigue. Très bon en hiver, quand notre corps en a le plus besoin. En plus, en cuisine c’est facile à préparer, au four en papillote ou un aller-retour à la poêle. Il vous permettra de remplacer judicieusement les viandes grasses.

Chou (kale, Bruxelles, chou-fleur)

Le chou, en particulier le chou de Bruxelles et le chou-fleur, fait partie des légumes qui fournissent une très bonne base de vitamines C. On peut d’ailleurs remplacer la pomme de terre pour diminuer les glucides. Le kale, quant à lui, équivaut à 100 % de la quantité quotidienne de vitamine C et A recommandée dans une seule portion. Ses feuilles vertes sont aussi remplies de fibres alimentaires et de minéraux essentiels comme le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore.

Carottes

Les carottes et tous les légumes ou les fruits orange (mangues, cantaloup et patates douces, par exemple) renferment beaucoup de caroténoïdes. Qu’est-ce que c’est? C’est ce qui vous aide à garder un beau teint halé mais surtout c’est aussi ce qu’on appelle des antioxydants. Et plus elle est colorée, mieux c’est pour la santé !

Epinards

Très connus pour leur haute teneur en fer, les épinards sont aussi une grande source de vitamines et minéraux essentiels au maintien de la bonne santé. C’est un allié minceur hors paire car ils sont pauvres en calories mais aussi parce qu’ils sont un excellent coupe faim. On retrouve également des caroténoïdes, comme dans les carottes, ce qui aide à la santé des yeux.

Curcuma

Le curcuma est une racine qui ressemble beaucoup au gingembre, mais l’intérieur est orangé. On le trouve généralement sous forme de poudre qu’on utilise comme épice dans la cuisine. Pour relever le goût d’un plat, c’est magique ! Il est très riche en minéraux et en vitamines, et est un très bon anti inflammatoire intestinale.

Graines de chia et graines de chanvre

Non, le chanvre ne sert pas à halluciner et à passer de joyeux moments… Il contient bien trop peu de THC. Cependant, la graine de chanvre est incroyablement riche en acides gras et en minéraux. Tout comme la graine de chia. Pour ceux qui ne mangent pas de viande, ces graines sont un excellent apport en protéines.

Gingembre

Le gingembre est une racine originaire d’Indes. C’est d’ailleurs la plante médicinale principale de la médecine Ayurverda. Il a de nombreux bienfaits sur la santé. Mis à part, rehausser le goût des aliments et leur donner une saveur particulière, le gingembre est un très bon nettoyant, facilite la digestion et préserve la santé en général.

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>