DIGESTION

Comment améliorer sa digestion?

13 juin 2016

Brûlures, crampes d’estomac, ballonnements… la digestion peut parfois être difficile, surtout si l’on est fragile de ce côté-là. Mais heureusement, des solutions existent! Il suffit seulement de savoir écouter son corps et de la contrôler grâce à une meilleure alimentation.

Mâchez, mastiquez, prenez le temps de manger!

La mastication est essentielle pour bien assimiler et bien digérer les aliments qui passent dans les intestins et l’estomac. Bien mâcher est primordial pour que tout soit broyé et imprégné de salive avant d’être avalé. La digestion sera donc facilitée. En plus, plus vous prendrez ce temps nécessaire, plus vite vous serez rassasié.

Priorité aux vrais aliments

Les produits transformés, les plats déjà préparés sont souvent trop gras, trop salés et donc trop riches. Préférez plutôt une bonne dose protéine animale ou végétale accompagnée d’une assiette de légumes. Le top serait de réduire votre consommation de lactose, qu’on en digère plus une fois adulte. Petite astuce pour encore mieux digérer : mangez à table, assis, sans croiser les jambes et sans regarder la télé.

Mangez fermenté ou prenez des probiotiques

Aujourd’hui, il est facile de trouver de la nourriture fermentée. La grande tendance c’est le kombucha (thé fermenté) mais il y a aussi le kéfir (yaourt fermenté). Ils sont très riches en probiotiques. Ce sont des micro-organismes vivants qui peuplent sainement la flore intestinale. Si jamais cela ne vous tente pas du tout, des probiotiques en gélule existent et se trouvent dans les magasins bios.

Buvez de l’eau, hydratez-vous

Notre corps est fait majoritairement d’eau. Alors, buvez de l’eau, des tisanes et du thé vert. Et surtout, évitez les boissons sucrées et les sodas.

Prenez soin de votre foie

Surtout, évitez de trop boire d’alcool, surtout si vous avez des problèmes digestifs, et n’hésitez pas à faire une petite cure de tisane détox (artichaut ou au radis noir) de temps en temps. Aussi, ne mangez des repas légers le soir pour ne pas charger son estomac avant d’aller dormir.

Zen, déstressez !

Et oui, le stress a un impact direct sur la digestion. Vous vous retrouvez alors facilement ballonné ou constipé. Donc on déstresse en faisant des exercices de respiration par exemple, du yoga ou simplement en allant prendre l’air, ou en faisant du sport.

Faites une mini-détox régulièrement

Tout simplement en remplaçant le repas du jour par une soupe ou en instaurant une journée végétalienne par semaine par exemple. Vous pouvez aussi faire une journée où vous mangez cru. C’est simplement pour mettre votre organisme au repos de temps en temps.

Écoutez votre corps, il vous parle !

Soyez attentifs aux signes et s’il faut, tenez un journal alimentaire. Cela vous permettra peut-être de découvrir certaines intolérances que vous pourriez avoir.

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>